IMG_0015_B

Présentation


IMG_0101

 

 

 

« L’hypnose permet de recréer du choix,

là où la volonté n’est pas suffisante. »

Milton Erickson

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose thérapeutique est un puissant outil de changement, utilisé tant en coaching qu’en psychothérapie, en communication qu’en pédagogie, et bien sûr en médecine (anesthésie, soulagement de la douleur). C’est une thérapie brève, orientée vers la solution, qui permet de rompre avec certains aspects de son passé (croyances, comportements…) devenus inutiles, néfastes ou inconfortables et de se tourner vers son futur, en devenant une meilleure version de soi.

Bien qu’elle remonte à plusieurs siècles, le grand public redécouvre l’hypnose depuis quelques années seulement, via des spectacles qui démocratisent la technique mais renvoient une image faussée du métier. Car même s’il y a toujours une part de magie dans chaque séance, l’hypnose ericksonienne n’a rien à voir avec la perte de contrôle suggérée par ces spectacles, où des fascinateurs présélectionnent des individus prêts à jouer le jeu. En cabinet, personne ne vous force à faire quoi que ce soit contre votre volonté, ni ne peut vous faire changer d’un simple claquement de doigts.

Bien loin de l’hypnose autoritaire et directive d'origine, l’hypnose ericksonienne est née au XXe siècle, du travail de Milton Erickson, un psychiatre américain considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne. Erickson et ses pairs ont mis en évidence la puissance des suggestions indirectes dans le processus de changement, faisant de l’inconscient et des ressources de chaque individu de puissants alliés.

L’hypnose ericksonienne est éminemment éthique, pragmatique et bienveillante. Elle n'a aucun rapport avec la médecine et ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical. Toutes les techniques utilisées (écoute, échanges, stimulation au changement par la parole) sont dédiées à votre seul objectif.  Et le moyen d’y parvenir est d’utiliser vos infinies ressources personnelles. Vous participez donc activement à votre propre évolution. La « manipulation » hypnotique consiste, pour l'hypnologue, à employer des suggestions et des métaphores pour stimuler votre imagination et occuper votre esprit conscient et rationnel pendant que votre inconscient recherche des solutions mieux adaptées, plus saines, plus écologiques.

 


COMMENT ÇA se passe ?

Lors de la séance, vous entrez dans un état modifié de conscience, aussi appelé transe hypnotique. Les neurosciences permettent de mesurer cet état où la conscience se « décale ». C’est d’ailleurs un état très naturel, que nous expérimentons tous à longueur de journée, lorsque nous sommes « en pilote automatique » lors d’un trajet habituel, absorbés par un film ou une musique ou bien encore « absents », comme dans une rêverie… C’est aussi ce que l’on ressent lorsque l’on s’évade en pratiquant intensément un art ou un sport, ou encore dans les moments d’introspection ou de méditation…

Vous entendrez tout, vous souviendrez de tout, et serez simplement plongé, à un moment donné, dans cet état particulier où tous vos filtres s’effacent, où votre esprit arrête de cogiter, de piloter, de tout contrôler… pour laisser davantage de place à l’inconscient. L'inconscient, c'est cette partie plus omnisciente et plus créative, qui nous connaît par cœur et qui a mis en place depuis toujours nos croyances et nos comportements, souvent pour de légitimes raisons. Et c’est à cette partie inconsciente qu’il s’agit de vous reconnecter sous hypnose, car c’est elle qui va « travailler » pour chercher des solutions adaptées qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Vous possédez déjà toutes les ressources pour changer ! Je suis là pour vous aider à les retrouver et vous donner des leviers qui vous permettent de vous reconnecter avec cette partie inconsciente, bien souvent ignorée ou négligée, qui maintient le problème. Une fois le dialogue restauré, votre inconscient rassuré et ses motivations profondes (bénéfices secondaires) identifiées et réorientées, tout circule plus librement et les choses bougent !

L’hypnose fait en sorte que votre représentation du monde, que vos croyances ou vos comportements ne soient plus des freins ni des blocages. La transe n’a pas besoin d’être profonde ou spectaculaire pour être efficace. Ainsi, dès la première séance, de grandes choses peuvent se passer. D’où l’importance de s'autoriser à explorer ses émotions. C’est d'ailleurs bien souvent le signe que le travail commence.

Alors, très facilement vous...

  • vous connectez avec ce que vous êtes ou voulez être
  • recréez le dialogue avec votre inconscient, qui est bien plus fort que votre seule volonté
  • trouvez en vous des ressources pour vous dépasser, avancer plus loin
  • êtes en phase avec vos valeurs profondes
  • êtes enfin vous-même
  • croyez que tout (re)devient possible !

 

 

Pour qui ?

Pour tout le monde (enfant, adultes), quel que soit votre âge, votre état ou votre statut, le seul prérequis indispensable est la motivation !

Mais la volonté ne suffit pas toujours, aussi restez bienveillant avec vous-même : si vous n'êtes pas encore parvenu à changer les choses, c'est seulement la partie consciente de vous (celle qui réfléchit, analyse, contrôle…) qui a échoué. Les comportements néfastes (compulsions, peurs, perte de contrôle…) et les croyances limitantes (« Je suis comme ci ou comme çà ») sont ancrés depuis longtemps en vous et souvent pour de "bonnes" raisons.

Tout le monde est hypnotisable car l'hypnose est une faculté naturelle de l'être humain. Les personnes les plus créatives y parviennent simplement plus vite que celles qui sont incapables de fixer leur attention ou qui manquent d'imagination.

Bien évidemment, si vous êtes atteints de troubles psychiques graves (schizophrénie, bipolarité...) ou sous l'emprise de drogues ou d'alcool, votre demande sort du champ de mes compétences et je vous inviterais à consulter un médecin psychiatre formé à l'Hypnose.