hypnose

Présentation


IMG_0250

 

 

 

« La Sophrologie ne changera pas votre vie,

elle changera votre vision de la vie. »

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Créée au début des années 1960 par un médecin neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo, la Sophrologie s’inspire de différentes techniques qu’il a pu expérimenter auprès de ses patients (psychologie, psychanalyse, hypnose, phénoménologie, neurologie, auto-suggestion…) et au cours de ses voyages en Inde et en Asie (Zen, Yoga, bouddhisme…). Le terme de Sophrologie est issu du grec « SOS » : sérénité, harmonie, équilibre + « PHREN » : esprit, conscience + « LOGOS » : science, étude, discours) et signifie « l'étude de la conscience en harmonie ». 

 

Comment ça se passe ?

En pratique, il s’agit d’une méthode reconnue, basée sur la détente musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation positive. En résulte un outil de développement personnel et de gestion du stress particulièrement efficace, qui permet de reconnecter le corps et l’esprit, d’apprendre à mieux se connaître, de développer ses capacités, le tout grâce à l’écoute attentive de ses ressentis à l’issue de chaque exercice.

De mon côté, je suis attentive à vos besoins, votre histoire, votre vocabulaire et vos ressources personnelles, lors du premier rendez-vous de découverte, où vous apprenez déjà quelques gestes pour vous détendre, car tout cela me permet de construire ensuite pour vous un programme d’accompagnement sur mesure (entre 8 et 12 séances maxi), où je vous transmettrai, chaque semaine, tous les moyens d’atteindre votre objectif. Un même objectif ne passe pas nécessairement par les mêmes étapes, car chaque individu est unique.

 

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à un large public (enfants, ados, adultes, séniors) et quelle que soit votre situation (valide ou malade). En revanche, elle ne se substitue jamais à un suivi médical. Aussi, je pourrais potentiellement être amenée à entrer en relation avec votre médecin généraliste ou tout spécialiste concerné (psychologue, sage-femme, oncologue...) afin de travailler pour vous en bonne synergie.

Nous pouvons tous – grâce à la mise en avant de pensées positives, aux exercices appris en séance et à un entraînement régulier – renforcer la confiance, les capacités et l’image de soi, en étant plus à l’écoute de notre corps et en relativisant les situations délicates.

Pour ce faire, nous établirons ensemble un contrat moral dans lequel je m’engage à prendre en considération vos besoins, vos ressentis et votre histoire personnelle avec bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité. Je vous transmettrai aussi tous les outils (exercices) que vous pourrez utiliser au quotidien afin d’atteindre votre objectif en toute autonomie.